Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

Eboulement sur la RN134

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris

08/01/2008

La vie continue grâce notamment à l'utilisation d'un tunnel ferroviaire désaffecté.

 

 

 


Jeudi 3 janvier 2008 vers 21 heures, un pan de la montagne est tombé sur la route du Somport, sans faire de victimes.
Trois villages (Borce, Etsaut et Urdos) sont depuis inaccessibles. La circulation est interrompue et des déviations sont en place jusqu'au week-end prochain.
L'incident constitue le deuxième éboulement en à peine 15 jours et au même endroit.
300 m³ de rochers, obstruent la route sur une soixantaine de mètres de longueur.
Cette masse rocheuse doit être évacuée avant de sécuriser la route nationale qui est devenue depuis la mise en service du tunnel du Somport un important axe de circulation entre la France et l'Espagne.
La solidarité s'organise entre montagnards. Les 280 habitants privés d'accès routier font toujours preuve de bonne humeur et peuvent malgré tout se ravitailler à Jaca, de l'autre côté de la frontière franco-espagnole.
L'ancienne voie ferroviaire, désaffectée pour l'instant mais que le Conseil régional voudrait remettre en service d'ici quelques années, sert de passage obligé, du moins sur les 300 mètres qui ont été obstrués sur la route en contrebas du tunnel.

Un tunnel « providentiel »

   Ce tunnel est désormais le seul chemin praticable le long de la RN 134, sous lequel passent maintenant les scolaires, le pain, le courrier, etc., jusqu'à la réouverture de la route.
Une fois encore, la nature vient nous rappeler qu'il ne faut jamais négliger ou laisser tomber les lignes de transport ferroviaire considérées comme des doublons par leur faible potentialité économique en raison de leur situation géographique contrainte.
Elles feront toujours parti en cas de coup dur d'alternatives humanitaires.
Dans le cas précis de la vallée d'Aspe, si cette ligne n'avait jamais été abandonnée elle serait, en attendant que les pouvoirs décideurs s'accordent sur une solution alternative au franchissement central des Pyrénées, une infrastructure de sauvegarde environnementale de la vallée par le captage d'une partie du Fret parasitaire routier afin de le repositionner sur le train.
Il est à noter et c'est une trés grande satisfaction que malgré le temps les ouvrages d'art, tels que ce tunnel désaffecté depuis trés longtemps,restent toujours opérationnels mais malheureusement dans un affectation qui n'est pas celle d'origine.

 

©transpyreneens.com - 08/01/2008 - Texte: G.C.
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact