Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

Pau dans la lumière

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris

03/05/2010

Vendredi 30 Avril s’est déroulé à Pau le colloque annuel des Villes Européennes de la Grande Vitesse Ferroviaire


 

 

 

 

 

 

 


En répondant positivement à la demande de Pau, l’Association par ce geste fort a validé le poids économique du Béarn et justifié ses perspectives de développement.

Cette mise en avant a eu le mérite de démontrer l’urgence qu’il y avait à équiper Pau et sa région d’infrastructures modernes.

En effet pour se rendre à ce colloque situé dans un bassin de 280 000 habitants coté français et de plus de 700 000 habitants de l’autre coté des Pyrénées. Il fallait utiliser des services aux performances des années 50.

Pour se rendre à Pau les participants au colloque devaient soit emprunter la voiture particulière ou combiner des TGV et Ter circulant à de modestes vitesses sur un réseau traditionnel. Pour les plus éloignés il y avait le train de nuit mais le héros du jour qui a rythmé le planning de la conférence, s’appelle l’avion ».

Quant à la délégation espagnole elle s’est rendue au colloque par la route de montagne du Somport.

Il n’est pas utile d’en dire plus pour comprendre l’obligation d’équiper le Béarn d’infrastructures modernes.

Ce colloque aura permis de consolider le dossier du Canfranc qui passe un cap en fédérant les villes concernées autour d’un accord symbolique qui veut créer une vraie solidarité pour soutenir les actions en vue de la réouverture de la voie ferrée Pau – Canfranc.

Le point d’orgue de ce colloque fût la signature commune de ce document par les instances de Pau, Orthez, Lourdes, Oloron et Lacq en France, Saragosse, Huesca, Jaca et Canfranc en Espagne.

Commentaire

Sur le contenu global de cette conférence nous retiendrons la réussite de Mme Linières Cassou qui a obtenu que Pau devienne la ville coordinatrice pour le développement et l’aménagement ferroviaire du Béarn et de son Transpyrénéen. Le tracé pressentit de la LGVSEA n’a pas été remis en débat pour consolider le calendrier. Cette position solidaire a été explicitée.
Cette utilité sur la Grande Vitesse a été reprise par Lourdes qui serait directement favorisée, mais l’Aragon a également montré dans sa présentation de l’étude CESA (conduite par les cabinets Ineco pour l'Espagne et Claraco du coté français) tout le poids qu’il apporterait à l’utilisation du TGV Français à moyen terme.
Le Canfranc (dont la réouverture de la ligne est réclamée par les associations Creloc et Crefco suite aux résultat d'une étude commandée par le CRELOC au Cabinet Claraco)est devenu incontestablement un axe fonctionnel majeur pour Pau. Le Transpyrénéen apportera une clientèle à la grande vitesse. Lourdes sensible aux PMR confirme son intérêt.

  

 

©transpyreneens.com - 03/05/2010 - Texte: R.C.
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact