Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

LIGNE PAU-BEDOUS.

«Je ne voulais pas revenir ici sans faillir à ma parole. »

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris

04/02/2008

Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, est venu se rendre compte, avant-hier, de l'avancée des travaux...

 

 

 


«Je ne voulais pas revenir ici sans faillir à ma parole. »


Alain Rousset, président de la Région Aquitaine, est venu se rendre compte, avant-hier, de l'avancée des travaux de nettoyage sur le tronçon Oloron-Bedous de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc.
Depuis septembre 2007, la Région a pris l'engagement de faire rouvrir cet axe abandonné en 1981. La végétation y avait repris ses droits et c'est tout un travail de débroussaillage et de nettoyage qui a été entamé la semaine dernière.
Ces premiers travaux, sous la maîtrise d'œuvre de Réseau ferré de France (RFF), consistent donc à abattre les arbres et à enlever toutes les broussailles qui obstruent la voie. Cette première tranche ne devrait pas durer longtemps, puisqu'en « mars prochain toute la ligne entre Bedous et Bidos sera dégagée », confirme Bruno de Monvallier, directeur de RFF Aquitaine Poitou-Charentes.
La seconde étape sera d'enlever des rails qui datent de 1914, de remplacer les traverses et de poser une installation ferroviaire neuve. Elle permettra alors de supporter à la fois une circulation de transport de voyageurs et de fret. Selon un calendrier révélé avant-hier les travaux finaux devraient commencer à la fin de l'année 2009 et le premier TER, à moteur thermique cependant, pourrait circuler vers la mi-2010.

Pour cette première partie, la Région s'est engagée et finance seule, comme le rappelait Alain Rousset, à hauteur de 30 millions d'euros. L'autre partie, c'est-à-dire la régénération du tronçon Pau-Oloron, se déroulera à la même période, mais sera financée par la Région et l'État à hauteur de 13,125 millions d'euros chacun et par RFF pour 8,75 millions.

Pau-Saragosse. Cet ensemble de travaux s'inscrit dans un plan plus vaste qui vise à la réouverture de la ligne Pau-Canfranc.
Depuis 1970 - et l'accident qui avait détruit le pont de l'Estanguet -, la voie ferrée n'est plus utilisée. Et pourtant, de l'autre côté des Pyrénées ce projet est considéré avec importance. La preuve en a été donnée avec la présence, avant-hier, d'Alfonso Vicente, le conseiller en travaux publics de l'Aragon. Il a rappelé que c'était « un projet conjoint, global et qui devrait se faire des deux côtés en même temps ».
Un bureau d'études a d'ailleurs été chargé par la Région d'évaluer et de chiffrer le grand projet qui relierait Pau à Saragosse. Le coût total de l'opération s'élèverait à 275 millions d'euros et la ligne pourrait être mise en concessions afin de payer une partie des investissements.

« Un grand jour ». L'annonce de cette volonté a été un soulagement pour beaucoup d'Aspois, élus ou citoyens, qui entendaient parler de la ligne Pau-Canfranc un peu à la manière de l'Arlésienne. C'est le cas d'Alain Cazenave-Piarrot, le président du Comité pour la réouverture de la Oloron-Canfranc (Creloc) : « C'est un grand jour pour nous, même si c'est une première étape. Cela mettra Bedous à seulement vingt minutes d'Oloron. Cette ligne pourra concerner les 2 700 personnes qui habitent dans la vallée.»

 

©transpyreneens.com - 04/02/2008 - Texte: Sud Ouest
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact