Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

OLORON-BEDOUS :
La Région mettra 30 millions d'euros pour rouvrir la ligne ferroviaire.

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris

11/09/2007

Alain Rousset a décidé d'investir 30 millions d'euros

 


 

 

 

 


La ligne ferroviaire passe en force.

Toute patience a ses limites.
Alain Rousset a décidé d'investir 30 millions d'euros dans la remise en service d'ici 2013 de la ligne ferroviaire reliant Oloron à Bedous. Une manière de faire avancer un dossier qui lui tient à coeur depuis des années : celui de la ligne Pau-Canfranc, et les liens avec l'Espagne.

« Il y a huit ans, explique le président du Conseil régional, j'avais fait inscrire la régénération de la Pau-Canfranc dans le contrat de plan passé entre l'État et la Région. Pour des raisons de transport des voyageurs, de fret, de sécurité, de protection de l'environnement. Car on ne fera pas, et il ne faut pas le faire, une autoroute ou une voie rapide avec la RN 134 ».
« Pendant huit ans, l'État, la SNCF et Réseau ferré de France , avec l'immobilisme du Conseil général, se sont employés à tout bloquer. J'ai fait réinscrire des crédits au dernier contrat de plan. Et rien n'avance. »

« J'ai décidé que ce jeu était terminé. Puisque personne n'accompagne la Région, celle-ci financera seule le début de la rénovation de la voie jusqu'à Bedous ».
« L'enjeu est fantastique. En matière de protection de la nature, de transport des marchandises, mais aussi de services rendus aux habitants des hautes vallées à qui il faut permettre de se rendre sur Oloron et Pau.
Sachant que la Région met déjà 26 millions d'euros pour éviter que la ligne Pau-Oloron ferme ».

La proximité avec l'Espagne est également évoquée par Alain Rousset.
« Imaginez, au moment où l'Exposition internationale de Saragosse va débuter, qu'on aurait pu ouvrir une ligne ferroviaire entre Bordeaux et cette ville !
Cela aurait été plus judicieux que de voir des produits se déverser par accident dans le gave. »

L'Europe et le Département pourraient accompagner le financement d'Oloron- Bedous, estime Alain Rousset.

« On verra. Mais je suis prêt à payer. Et s'il faut passer en concession, on le fera », affirme le président du Conseil régional.
Celui ci n'hésite d'ailleurs pas à évoquer, si besoin est, l'hypothèse d'une exploitation assurée par un autre opérateur que la SNCF. Y compris un opérateur espagnol.

« Ce qui importe, c'est le service. Or, celui qui est censé l'assurer bloque actuellement le dossier. »

Commentaire

Que de temps perdu...
Merci Monsieur Rousset de prendre l'initiative de réaménager enfin cette vallée d'Aspe et tant pis comme vous l'avez dit si l'axe Bordeaux - Sarragosse n'est pas encore prét pour le premier grand rendez vous, mais grace à vous peut être les transpyrénéens ne manqueront pas les autres.
Merci encore de penser à préserver l'environnement naturel de ce coin des Pyrénées, il ne manque plus maintenant qu'à se souvenir qu'au delà de Bedous il existe une tronçon ferroviaire constitué d'un ensemble d'ouvrages d'art dont fait parti le Tunnel de Canfranc, tronçon de ligne qui mériterait un classement au "Patrimoine mondial de l'UNESCO". Patrimoine de communication jusqu'ici si savamment enfoui et qui pourrait enfin réapparaître pour rendre définitivement à cette vallée transfrontalière sa réalité culturelle et économique.

 

©transpyreneens.com - 08/09/2007 - Texte: Sud Ouest
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact