Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

« Route du Somport :
le tournant de la peur »

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris


14/12/2006

Suite au reportage de M. Eric Bély « Route du Somport : le tournant de la peur » paru dans La République...

 

 

 



CRELOC Bedous, le 13 décembre 2006.
Comité pour la Réouverture de La ligne Oloron- Canfranc.
Mairie de 64490 Bedous.
creloc@intermodalite.com

Le Président, Alain Cazenave- Piarrot
A
Monsieur René Laulheret
Rédacteur en chef du journal
La République des Pyrénées.

Monsieur le Rédacteur en Chef,

Suite au reportage de M. Eric Bély « Route du Somport : le tournant de la peur » paru dans La République du mercredi 13 décembre et suite à un recours auprès du Conseil d’Etat déposé par le CRELOC, vous serait-il possible d’insérer les communiqués suivants.

COMMUNIQUE N°1.
Le CRELOC s’étonne que l’article « Route du Somport : le salaire de la peur » ne mentionne à aucun moment l’alternative efficace que constituerait la remise en service du chemin de fer Pau- Canfranc.
Pourtant les infrastructures ferroviaires apparaissent sur plusieurs photos du reportage. L’article ne dit pas non plus que la majeure partie des camions de maïs qui passent à travers la vallée d’Aspe déchargent leur cargaison dès la gare de Canfranc dans des trains qui descendront ensuite vers les usines aragonaises.
L’article aurait pu aussi indiquer que le transport par rail des produits chimiques serai infiniment moins dangereux que par la route qui serpente à travers la vallée.
La remise en service de la ligne ferroviaire Oloron- Canfranc est demandée dans leur immense majorité par les Aragonais et les Aquitains. Elle constitue une alternative peu onéreuse (90 millions d’Euros) et rapide ( 18 mois de travaux) pour désengorger la RN 134 en Aspe de la noria de camions qui la traverse jour et nuit.
Seule une volonté politique forte obtiendra la réouverture en passant outre les actuels blocages de la SNCF.
La vallée d’Aspe sera ainsi à ses habitants et à ses visiteurs.

COMMUNIQUE N°2.
Le CRELOC (Comité pour la réouverture de la ligne Oloron Canfranc), association à but non lucratif constituée selon la loi française du 1er juillet 1901, dont le but statutaire est d’obtenir la réouverture de la ligne ferroviaire du trans-pyrénéen occidental reliant la France à l’Espagne via Canfranc a saisi ce jour le Conseil d’Etat, la plus haute juridiction administrative française.
Il est demandé au Conseil d’Etat d’annuler le refus du Premier Ministre français de rouvrir cette ligne, fermée depuis 1970, et de faire procéder à cette réouverture dans un délai de 3 ans.
Cette situation constitue une première juridique. Elle vise uniquement au respect de l’Etat de droit puisque le maintien de cette liaison ferroviaire est expressément prévu par une convention passée entre les deux pays en 1928 et que la France ne respecte plus depuis un tragique accident survenu en 1970, au pont de l’Estanguet.
La requête du CRELOC a été enregistrée au Greffe de la Section du Contentieux du Conseil d’Etat le 23 novembre 2006.


  

 

©transpyreneens.com - 14/12/2006 -
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact