Chemins de fer de l'Herault en régie - Intermodalite.com - Le portail de l'intermodalité

Canfranc: le "Héraldo de Aragon" épingle rff et la sncf

Accueil | Contact | Ajouter aux Favoris

02/02/2007

Lettre d’information ARAMIP

 

 


 

 

 


Dans la lettre d'UMINATE, Aménagement Durable du Territoire, N° 27 – Janvier 2007, on trouve ces deux articles qui pourront vous intéresser.

A lire ou découvrir !
Impacts des infrastructures de transport terrestre sur les paysages et les écosystèmes » organisé le 28 juin 2006 par le GO7 dans le cadre de PREDIT (Programme national de recherche et d'innovation dans les transports terrestres, à l'initiative des ministères chargés de la recherche, des transports, de l'environnement et de l'industrie, de l'Ademe et de l'Anvar) * ref A 416

L’international
« Une étude de Réseau Ferré de France met en doute l’utilité de la réouverture de la ligne internationale Oloron-Canfranc. Deux raisons sont avancées : l’ouverture de la ligne TGV Pamplona-Dax, l’insuffisance du trafic prévisionnel pour rentabiliser l’investissement (Heraldo de Aragón du 03/01/2007). Le Heraldo de Aragón (le 04/01/2007) met en cause ces arguments :
- la réalisation de la ligne AVE-TGV Pamplona-Dax est à échéance 20 ans alors que la rénovation de la ligne de Canfranc peut se faire en deux ans ;
- les coûts de réouverture sont surestimés et les hypothèses de trafic sous-estimées. Tout particulièrement, les flux de maïs venant du sud-ouest de la France ne sont pas pris en compte, ainsi que l’importance potentielle de l’axe Valence – Saragosse – Pau - Bordeaux. »
Source : Lettre d’information ARAMIP (Association Aragon Midi-Pyrénées) n°146

Commentaire

   Plus c'est gros et mieux ça passe:
présenter des simulations complexes de trafic tout en oubliant le tonnage actuel de la ligne qui est le support des futures rentabilités, démontre que les analystes n'ont pas du aller beaucoup sur le terrain. Car ils se seraient aperçus de l'existence d'un train quotidien de céréale à Canfranc approvisionné depuis Pau par des camions.

 

©transpyreneens.com - 02/02/2007 - Commentaire et Photos: Robert Claraco
Approfondir le sujet, nous communiquer votre réaction ? N'hésitez pas: contact